La Tortue Rouge : Analyse et Explications

LA TORTUE ROUGE : L’EXPÉRIENCE DU SUBLIME

Dans cet essai vidéo, Anaïs et moi-même avons tenté de mettre des mots sur le chef-d’œuvre de Michael Dudok De Wit, un film qui s’en passe pourtant volontiers. Par son parti-pris d’un film quasi-muet certes, mais surtout parce qu’il pose des questions qui resteront toujours plus importantes que leurs réponses. Plus que des explications concrètes sur La Tortue Rouge, la vidéo ci-dessus propose d’abord d’aborder quelques-unes de ses influences. Nous nous concentrons ensuite sur une expérience théorisée par Burke ou Kant : celle du Sublime.

Anima jehros explications la tortue rouge

LA TORTUE ROUGE : SAISIR UNE GRÂCE DANS L’EFFRAYANT

NB : Ce qui suit est un extrait de la vidéo visible ci-dessus.

L’obscurité permet de « saisir une grâce dans l’effrayant » comme Burke l’a expliqué en évoquant le Sublime nocturne. C’est ce que permet le trait on ne peut plus épuré de La Tortue Rouge, se glissant dans l’héritage de la ligne claire. Dans un monde non-urbain et non enraciné dans une époque spécifique, la nuit règne toute entière sur la terre. On ne peut pas la contre-carrer en allumant des lumières électriques : elle se fait donc toute puissante. Ici, la grâce tient de la luminosité de la lune dont le héros doit profiter au maximum. Cette nuit bichrome semble si lumineuse qu’elle paraît totalement surréaliste, presque grimée en Nuit américaine. Si le personnage la contemple plus qu’il ne l’observe, c’est qu’il se laisse traverser par elle.
D’ailleurs, la contemplation renvoie initialement à une élévation spirituelle vécue par le biais de l’environnement. C’est presque le cosmos que l’on touche du doigt à cet instant et qui nous rappelle la quête enchantée de l’héroïne du Contact de Robert Zemeckis. Celle d’atteindre à la fois un ailleurs et d’appréhender les vérités du monde…

PLUS D’ANALYSES EN VIDÉO

N’hésitez pas à découvrir la vidéo dans son intégralité ! Pour qui aimerait découvrir plus d’analyses de films d’animation japonais et internationaux, n’oubliez pas également de visiter la chaîne YouTube et de vous y abonner !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *